
Claudia Codega et Esteban Moreno
Claudia Codega et Esteban Moreno sont deux chorégraphes, danseurs, professeurs et producteurs argentins. Ils se rencontrent au début 1990 à Buenos Aires et sont depuis partenaires de tango. Ils étudient le Tango avec les « Maestros » de Buenos Aires à la fin des années quatre-vingt et font partie de ceux qui ont produit le renouveau du tango argentin, en créant les conditions de sa popularité actuelle. Leur danse réunit l’essence et l’héritage du pur « Tango de Salòn » et l’évolution et la fantaisie du tango actuel. Ils interprètent des styles de manière transversale, avec une analyse des possibilités de mouvement et de communication, dans la logique du tango improvisé.
Claudia Codega et Esteban Moreno se rencontrent en 1990, lors de la création du spectacle « Tangos del Futuro », du Ballet Ciclos, dirigé par Alicia Orlando, sur lequel ils étaient engagés tous les deux.
Claudia Codega avait auparavant étudié le ballet et la danse contemporaine (Laura Cucheti, Fredy Romero, Luis Valdasarre, Sonia von Potoski), le jazz (Moira Chapman) et la composition avec la chorégraphe argentine Ana Maria Stekelman. Elle se produit en danse contemporaine dans de nombreux théâtres et se lance dans le tango en 1990.
Esteban Moreno, après avoir étudié l’électronique au National College of Technical Education et le design graphique, découvre le tango en 1988 avec des cours au Centre Culturel Gral San Martin et au Centre Culturel Fortunato Lacamera.
Ils décident ensuite de pratiquer ensemble le tango, et créent leurs premières chorégraphies de tango à Villa Urquiza, l’un des quartiers de Buenos Aires très important pour le tango.
Pendant près de trente ans de violences et d’instabilités politiques en Argentine, la pratique du tango avait lentement décliné. L’année 1983 marque la fin de la dictature militaire. Claudia Codega et Esteban Moreno, qui s’immergent dans le tango à la toute fin des années 80, ont alors la possibilité d’apprendre auprès des derniers grands témoins de l’Age d’Or des années 40. Citons parmi eux : Antonio Todaro, Pepito Avellaneda, Roberto Grassi, Alberto Villarraso et Jose “Lampazo” Vazquez, le “Turco” José, Gerardo Portalea, entre autres, avec lesquels ils partagent l’amour sincère du tango traditionnel.
À partir de ces précieux enseignements, ils réussissent à créer un style qui s’inspire de leur héritage du tango traditionnel, et du “renouveau” du tango actuel, et devenu aujourd’hui une réelle référence pour les danseurs de tango, amateurs ou professionnels. Dense, intense, dynamique, leur danse est une synthèse de styles réinterprétés, où la fantaisie et l’imagination façonnent les nouveaux contours d’un tango social et d’improvisation. En parallèle, ils créent un style plus flamboyant, reconnaissable, élégant et expressif adapté aux performances sur scène et aux représentations.
En visites régulières à Lyon depuis 1996 Claudia Codega et Esteban Moreno y sont Invités en résidence à partir de 1998 par l’association « Tango de Soie ». Ils s’établissent dans cette ville tout en continuant à rayonner en Europe, aux USA et en Asie (Chine, Taiwan,…) pour transmettre leur passion et faire des démonstrations.
En 2002 ils créent leur Compagnie « Unión Tanguera »