
Cía Unión Tanguera
Interroger le tango traditionnel dans sa puissance et le faire dialoguer avec les formes actuelles aussi bien pour la pratique amateur que pour la création artistique.
Compagnie franco-argentine basée à Lyon, Unión Tanguera œuvre activement à la création chorégraphique, à la diffusion et à la formation du tango argentin contemporain. Les fondateurs de la Compagnie, les chorégraphes et danseurs argentins Claudia Codega et Esteban Moreno, sont les héritiers des plus grands Maestros de tango des années 80 et 90. Leur style est devenu désormais une référence et une source d’inspiration pour les danseurs et les professionnels du monde entier.
Le travail de la compagnie se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique basée sur une constante dialectique entre la pureté de la danse sociale traditionnelle et son enrichissement au moyen d’une gestuelle métissée et contemporaine.
La Compagnie a aujourd’hui à son actif un corpus de réalisations où s’hybrident la construction sociale du corps dans l’espace de la milonga et la reformulation de l’expression théâtrale du tango. Les spectacles peuvent être analysés comme des vecteurs, sans cesse réinventés, du rayonnement de la culture du tango en général.
Les créations d’Unión Tanguera se développent principalement à partir des thèmes du désir inassouvi, de la solitude, l’exploration de la nuit, de ses désirs, de ses élans, de ses peurs, ses fantasmes, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.
La signature émouvante, élégante, précise et sensuelle des deux chorégraphes, Claudia Codega et Esteban Moreno, participe ainsi de la constitution d’un univers où la passion, la maîtrise technique et la générosité gestuelle des interprètes sont les maîtres-mots.


Fruit d’un métissage unique entre la rhétorique de l’abrazo et le répertoire de la danse contemporaine, chaque spectacle a pour ambition de rendre le tango accessible au plus grand nombre et de redonner à la danse sa vocation d’émancipation et d’épanouissement des corps et des esprits. La préoccupation de la Compagnie Unión Tanguera pour les impératifs d’accessibilité et de partage se traduit par un travail d’enseignement reconnu dans le monde entier et par une réflexion inédite jusqu’alors sur la notion d’archives du patrimoine chorégraphique tanguero. Claudia Codega et Esteban Moreno exercent ainsi une intense activité pédagogique à travers de nombreux ateliers de formation, des cours, des démonstrations, des workshops. De l’espace de la scène à celui de la salle de cours, Claudia Codega et Esteban Moreno offrent à leurs élèves l’opportunité de pénétrer le mystère du tango en se familiarisant en confiance avec la syntaxe de la danse. Cette pédagogie a pour but de leur permettre de vivre, à leur tour, un processus créatif authentique.
La production artistique de la compagnie est donc aussi un instrument, un outil de sensibilisation et un manifeste audacieux pour un voyage inattendu au-delà des frontières du tango. Concevant la scène et le bal comme un espace ouvert de circulation et d’expérimentation, les spectacles Claudia Codega et Esteban Moreno emmènent le spectateur au carrefour du passé et de l’avenir du tango, là où il y a juste le présent d’une intimité, de liens tissés et d’une rencontre.
Union Tanguera est un espace, une aventure, un instrument.
Les créations Unión Tanguera
Efecto Tango – 2005
Des trahisons. Des amis qui fêtent l’impossible, qui se donnent comme ils sont, exorcisant leur misère par la fête et le tango.
Efecto Tango est un spectacle très « porteño » né de l’intention de relier différentes expressions : danse, musique, tango et théâtre. Sa mise en scène a été nourrie par les multiples interrogations que nous nous sommes posées sur les limites narratives du tango, sur les possibilités de ses codes, de son esthétique, de sa musique et de son imaginaire utilisés au service du langage théâtral et de la danse. Le besoin de parler, à travers du tango, de la crise qui a emporté l’Argentine dans un effondrement économique et surtout émotionnel, a donné un élan supplémentaire à notre recherche.
Nous associons les éléments théâtraux à ceux du tango pour créer un langage propre, un code de mouvement singulier avec différentes lignes narratives simultanées : le son au service de la complexité émotionnelle des personnages, des ruptures temporaires, la division de l’espace scénographique, l’éclairage qui renforce le non espace, l’écran qui symbolise l’Argentine…
Boulevard Tango – 2006 à 2008
Description à venir

Tango Vivo – 2008
Un spectacle de tango, mais de tango vrai. Un spectacle du tango, sur le tango, nécessaire, sobre, qui évolue dans un espace fait de gestes intimes, profonds, vrais, anonymes. Un spectacle sur l’héritage que ces artistes de talent ont reçu quand les grands Maîtres étaient encore vivants… et qui aujourd’hui renvoient nécessairement comme part de leur vie, comme unique langage possible : tango austère et infini. Un spectacle qui naît sur le Rio De la Plata, fleuve marron, tourbe et dense, pour se lier à Lyon, soyeuse et à la couleur rouge vin, afin de remplir nos sens d’énergie, de musique et de danse. Sources : Programme de salle Maison de la Danse.
Nuit Blanche – 2012 à 2014
La nouvelle création « Nuit Blanche » de la compagnie franco-argentine réunit huit danseurs et quatre musiciens. Elle se présente comme une exploration tanguera de l’univers de la nuit. La pièce commence dans un club au moment même où un spectacle de tango traditionnel finit, au moment où les artistes redeviennent des hommes et des femmes, où ils rejoignent la vie réelle…
No Exit – 2017 à 2020
Description à venir
Station Tango – 2016 à 2019
Description à venir
Sin Salida – 2018 à 2020
Description à venir